Home > Panama > 27th June – Panama Canal and travelling to Bocas del Toro

27th June – Panama Canal and travelling to Bocas del Toro

One of the must see things in Panama is the famous Panama Canal, which makes trading possible from the Atlantic ocean to the Pacific ocean.
The pathway was initially started by the French but due to 20,000 deaths because of yellow fever the project was abandoned.

The Americans restarted the project, took them 10 years to complete and 80yrs later handed it back to the Panamanians to manage it in 2000. It’s not the most fascinating thing in the world but it’s amazing engineering feat. An average of 35 boats crosses the canal each day.

And they have to pay an average fee of $105,000 to cross and the pump system for the canal uses 25 million gallons of water for a ship to pass through.

We met Vince,Will and Valentine (from San Blas boat) over there by chance so we all went to the old city by taxi which cost $11. The old city is really cool, we saw some Kuna People selling items at Independencia Plaza, Julie and I got a special bracelet done, we saw Pierre, Lara and Peleg and all went for a walk together.

Before leaving San Blas tonight, we went and bought a camera for Julie, met Mike from our hostel which we shared a taxi with to the bus terminal ($5). We were warned that Panama buses are very cold so we packed up warm and it was still cold on the bus to Bocas del Toro.

Sleeping in this cold was difficult but managed to get some sleep.

Aujourd’hui, on a un programme bien calé: aller a la gare routière acheter nos billets pour le bus de ce soir direction Bocas del Toro, visiter le fameux canal de Panama et déambuler dans le vieux Panama, aussi appelé Casco Viejo.

On se lève tôt pour pouvoir tout faire mais en prenant notre petit déjeuner Steffie apprend que ça carte à été frileusement utilisée. Donc on attend pendant quelle tente de résoudre le problème.
Vers 10h, Kwasi et moi décidons de partir car sinon on n’aura pas de place dans le bus.

On prend donc un taxi jusqu’à la gare routier d’Albrook. La, on va au guichet de la société Tranceibosa et on achète deux billets pour le bus de ce soir à 21h pour Almirante, ça nous coûtera $28.
De la, on prend un autre taxi jusqu’à l’écluse de Miraflores sur le canal de Panama. Il faut payer l’entrée $8. On a beaucoup de chance car on arrive un énorme cargo commence à passer dans les écluses.

Un guide explique que chaque jour entre 25 et 39 bateaux passent dans les 80km du canal. En moyenne un bateau doit payer $105,000 pour passer et la traversée dure 10 heures.
Le site n’est pas joli ou extraordinaire mais c’est impressionnant de savoir que les ingénieurs ont creusé dans la terre pour rejoindre deux océans.
Le canal était géré par les américains jusqu’en l’an 2000 et maintenant ce sont les panaméens qui s’en occupent et ils sont même en train de construire un nouveau plus grand pour pouvoir laisser passer les gros bateaux. Il devrait ouvrir en 2014 pour le centenaire du premier canal.

On croise Will, Vince et Valentine et on décide d’aller tous ensemble dans le vieux Panama, Casco Viejo.

Après une course en taxi on fait un tour sur la Plaza Catedral et on achète quelques souvenirs aux indiens Kuna installés ici.
Ensuite, on se pose dans le café SuperGourmet et on déguste des sandwiches très bon mais petits et chers.
De la fenêtre, on aperçoit Peleg, Pierre et Lara et on les retrouve pour faire la suite du tour dans la vieille ville.
Ça ressemble à Cartagena mais tout est en travaux et ce qui n’est pas rénové ou en cours de rénovation est en lambeaux. Dans plusieurs années, ce quartier sera super sympa.
Après la Plaza de Francia, on parcourt le Paséo Las Bovedas, une promenade sur les remparts à l’ombre de bougainvilliers.
Ensuite, on est retourné vers la Plaza Catedral pour prendre un taxi pour nous ramener à notre auberge.

Peu de temps après, on va faire un tour dans un magasin d’électronique, le Panama est réputé pour ses prix bas.

Ensuite, on retourne à l’auberge récupérer nos affaires et on prend un taxi avec Mike, un anglais qui prend le même bus que nous.
Pour le dîner, on engloutit un Best of McChicken avant de grimper dans le bus glacial. Ils mettent la clim’ à fond et la laissent toute la nuit, donc on se caille même avec les épaisseurs qu’on avait prévues.