Home > Peru > 21st May – Condors, second biggest birds (3 metres) in the world and Colca Canyon

Early bird kills the worm, well we don’t want any worms, just sleep. We were up at 2:45am to make a trip to Colca Canyon (Canyon del Colca) about 4 hours drive from Arequipa. The first 3hrs took us to Chivay, where we will be entering the national park.

Chivay in Quechua means love so at times it’s also known as city of love. It has a population of 5,000 below and sits 3500 above sea level so breathing can be quite challenging.

We made a few village stops long the way until we got to the mirador Cruz del Condor (viewpoint) to view the Condors (2nd largest bird in the world and can grow up to 3 meters).

At first they didn’t show up, then 20 minutes later we saw the first of three condors, according to the guide there is an average of 6 condors a day that can be seen.

These birds are huge, the first one flew above us with ita wing spread really wide and the end of its wings pointing up. We have seen condors before in Peurto Madryn and El Chalten but this time we were very very close. At one point we thought it might attack us, it was too close for comfort.

The mirador is also situated in Colca Canyon, and this area of the canyon is a popular tourists spot when visiting Peru or Arequipa because the views are marvellous.

Colca Canyon is known as one of the deepests canyon in the world measuring a depth of 4650 metres, to see it at its best, you will need to do the 2/3 day trek to appreciate it, one day tour is not enough.

Our last stop of the this tour was at the volcano viewpoint and the highest point of the your at 4910m. Julie and I are ready to go back to sea level and not have shortness of breath every 20 steps.

Back at Arequipa we treated ourselves to crepes at a French restaurant called Crepsimo part of the restaurant we went to last night called Zigzag. Delicious, definitely recommend it.

Got a bit of a scare trying to get to the bus station as the agency that was supposed to deliver our bus tickets were 25 mind late and we had to call then to ask what the hell was going on, they turned up but without a taxi to take us to the bus station and they had the cheek to ask us to pay for it. No chance.

The driver was very good and drove as fast as he could, got there 8 minutes late, pushing on front of everyone and even buying the tax for the use of the station, we pushed in front. Julie was stressed but we made it. We were given dinner on the Cruz del Sur bus and then watched War Horse in Spanish and slept.

The cost of the Cama bus to Lima was $140 Peruvian Soles which includes dinner, breakfast and wifi.

Le réveil sonne très bruyamment à 2h45 et on émerge difficilement. À 3h, le gardien de la pension frappe à notre porte, le bus est déjà la! On finit d’empaqueter, on dépose nos sacs dans la remise et on court jusqu’à bus.

On nous offre des couvertures pour les trois heures de route: le bonheur!
Je m’endors tout de suite et ne me réveille qu’6h30 quand on doit acheter les billets d’entrée au canyon.

On est donc arrivés à Chivay, la capitale de la région du canyon de Colca. Les billets d’entrée coûtent 70 soles. On remonte dans le minibus et il nous emmène jusqu’à un hôtel pour qu’on y prenne le petit déjeuner.

Ensuite, on reprend la route et on fait deux arrêts à Yanque et Maca pour admirer leurs petites églises avant d’arriver au Mirador Cruz del Condor, le stop le plus important du tour.

Quand on y arrive on ne voit aucun condor du coup on se dit qu’on est arrivé trop tard et on se résigne. Et c’est la que tout d’un coup, un énorme condor apparaît en train de glisser dans les airs. Il est énorme! En plus, il décide de voler à ras et nous frôle presque. Comme ça, on a bien pu voir qu’il n’était vraiment pas beau avec sa peau posée au dessus de sa tête. Après lui, il y en a deux qui arrivent et font des cercles au dessus de nos têtes pour trouver de quoi manger.
Et on en voit un dernier avant de reprendre le minibus. On n’a pas été déçus!

En rebroussant chemin, on fait plusieurs arrêts le long du canyon pour faire plusieurs photos de la hauteur impressionnante: plus de 1km. C’est l’un des canyons les plus profonds du monde.

On retourne à Chivay pour déjeuner et sur la route du retour on s’arrête à un point de vue à 4910 mètres d’altitude pour y admirer les environs: volcan El Misti, volcan Chachani etc…

On est de retour à Arequipa vers 16h, on est bien fatigués!
Pour le goûter et pré-dîner on va chez Crepisimo, un petit resto attaché à l’alliance française et qui fait partie du même groupe que le restaurant ZigZag.
J’y déguste deux crêpes beurre-sucre et Kwasi un trilogie de crêpes: pomme-cannelle, mangue, framboise-boule vanille, et tout ça arrose de pisco sour! Faudrait pas se priver non plus….

À 6h45, on est prêts pour le pick-up prévu par l’agence. Sur que 10 minutes plus tard ils ne sont pas la. Du coup, je demande à la réception d’appeler le numéro sur le billet. T la, surprise (ou pas!), le numéro est occupé. La dame de la réception tente de m’aider en cherchant un numéro de fixe sur Google. Enfin quelqu’un répond et nous dit d’attendre, quelqu’un arrive.

C’est vrai qu’un monsieur tout essoufflé arrive avec nos billets de bus à la main mais pas de moyen de transport. Il nous dit qu’on doit prendre un taxi pour aller à l’auberge. Kwasi et moi commencent à nous énerver car si on aurait du prendre un taxi on y sera déjà à la gare routière! D coup, il monte avec nous dans le taxi qui nous conduit à l’agence et la il demande de l’argent à la patronne qui lui donne de quoi payer le chauffeur.
Seulement, notre bus part à 19h30 et il 19h15! Notre chauffeur comprend la situation et se prend pour Sami Naceri dans “Taxi”. Grace a lui, on arrive à temps à la gare routière. Les gens au guichet Cruz del Sur nous aident à passer devant pour toutes les queues. Au final, on sera essoufflés mais nos sacs et nous sommes à bord quand le bus quitte Arequipa.

On nous servira à dîner devant une vidéo promotionnelle du Pérou et ensuite ils passent le film “War Horse” en espagnol. Je m’endors avant la fin.