Home > Peru > 20th May – Trilogy of steaks and beautiful Santa Catalina convent in Arequipa

20th May – Trilogy of steaks and beautiful Santa Catalina convent in Arequipa

We are currently on countdown to leaving for Ecuador. Due to the similar nature and culture of Bolivia and Peru I feel we have been in one country for far too long and ready to see and experience new things.

Peru’s 2nd largestCity is Arequipa with a population of million or so, it’s also known at the white city . It’s situated in a mountainous region looking up to an inactive volcano (5840 metres) called El Misti. El Misti sits between two volcanoes called Chachani and Picchu Picchu.

Julie and I grabbed a taxi to a hotel we had read about but once we got there, it was too expensive so we relies on the taxi driver to take us to another place he could recommend called Piccola Daniela. Took a basic double room with bathroom, breakfast included and wifi for $40 Peruvian Soles.

One of the main things to do in Arequipa is to visit Convento de Santa Catalina (St Catherine’s Convent). It was built in 1540 and made bigger in the 17th century, it currently houses 30 nuns.

This convent it beautiful, it’s a little town within a city, with beautifully painted colourful walls but watch out for the paint as they rub off easily and can stain your clothes like I did.

After the visit to the convent we relaxed in the afternoon until dinner time where we ate at ZigZag. It’s a really nice restaurant and would definitely recommend it. I had a trilogy of meat (lamb, alpaca and beef) and so did Julie but pork instead of beef. For $37 Peruvian Soles it was worth it.

The food was amazingly delicious, the meat and mashed potatoes just melted into the mouth. WOW!!!! Thanks Charles and Ines for recommending it, I can still taste the food or how it felt when I had a bite.

Went back to our room after dinner and slept.

Une douce petite musique zen nous réveille vers 5h30 et on arrive à la gare routière Cruz del Sur d’Arequipa avant 6h.

On attrape un taxi qui nous amène à l’hôtel que j’avais repéré dans le guide mais c’est bien trop cher alors on demande au taxi de nous emmener à l’hôtel ou étaient restés Inès et Charles. Le chauffeur nous dit qu’il connaît mieux et moins cher. Il semble honnête alors on décide de lui faire confiance.

Il nous emmène donc à la pension Piccola Daniela. Ils ont une chambre double avec salle de bain, p’ti dej et wifi pour 40 soles. Je vais même voir la chambre histoire de vérifier: c’est propre et ça ne sent pas mauvais, on la prend! Surtout qu’il est 6h30 et qu’on est crevés.

On se pose dans la chambre et je ne tarde à m’endormir.
Deux heures plus tard n’émerge pour ne pas rater le petit déjeuner.
Celui-ci est servi sur la terrasse au soleil avec du pain frais, beurre, confiture, jus d’orange et thé.

On retourne à la chambre pour se préparer à explorer Arequipa, la deuxième plus grande ville du Pérou, au pied du volcan enneigé El Misti.

On commencera par visiter le couvent Santa Catalina, une vrai ville dans la ville. Il a été ouvert en 1570 et été habite par presque 200 nonnes et 300 servants avant qu’il n’ouvre ses portes au public en 1970.
C’est le lieu religieux le plus important et prestigieux du Pérou, un complexe énormes de cellules, cloîtres, places, lavoirs etc… Maintenant il n’y a plus que 30 nonnes et elles sont dans un nouveau couvent fermé.

On y passe plus d’une heure à visiter les parloirs, les cellules de nonnes avec cuisine privée. Ce qui est super sympa ce sont les couleurs utilisées sur les murs: rouge et bleu, ça rend le couvent plutôt gai.

Après la visite du couvent, on a faim alors on se rend au restaurant El Herraje. On est les seuls touristes et encore une fois toute la salle se retourne sur notre passage. On commande du poulet du lomo façon Argentine et on partage une Cusqueña bien fraîche.

Une fois repus, on se rend sur la Plaza de Armas (oui, il y en a une dans chaque ville d’Amérique du Sud…)
Dans une agence, on achète nos billets de bus pour Lima et un tour dans le canyon de Colca pour le lendemain matin.

Ensuite, on passe au restaurant ZigZag, recommandé par Inès et Charles pour y réserver une table pour 18h30 (ben quoi, on se lève à 2h45 demain matin!).
Pour patienter, on ira prendre un pisco sour à la terrasse d’une des bars de la rue piétonne.

Pour le dîner, on choisit la trilogie de viande: bœuf, porc et alpaga pour moi, boeuf, agneau et alpaga pour Kwasi. Le tout servi avec ratatouille et purée de pomme de terre jaune (comme il y a 4000 sortes de pomme de terre, il vaut mieux préciser).
Merci pour la recommandation les Blanchot, on a adoré!

Une fois le repas englouti, on rentre vite à la pension pour profiter du peu d’heures de sommeil que nous avons.