Home > Peru > 17th May – Machupicchu, one of the new 7 wonders of the world

17th May – Machupicchu, one of the new 7 wonders of the world

It’s D-day in Peru.

Woke up at 4am to ensure that we were on the first bus from Agua Calientes to Machupicchu. The first bus leaves at 5:30am but because everyone wants to take photos at the site without any tourists in them it was best to grab the first bus.

The excitement got to Julie when we were on the bus climbing the mountain. We could see the valley below and the morning mist and clouds embracing the mountain. So we have seen Colosseum in Italy, Great wall of china, Taj Mahal in India, Christ the Redeemer in Brazil and now this. We feel blessed and lucky.

Seeing this 100 yr old site, a UNESCO site that sits in a wonderful surroundings at 2430 metres above sea level and surrounded by mountians was great, i didn’t get the same feeling as I did for Christ the Redeemer in Rio de Janeiro, but doesn’t mean it was not amazing. Julie absolutely loved it and it compares to Taj Mahal for her but she was disappointed that when she first saw it, she didn’t take the scenery in because we wanted a quiet place to take photos.

Machupicchu is an example of the fine architectural genius of the Incas. The huge stones used for walls, terrace after terrace and their temples were amazing. It is quite a big site compared to what we had seen in photos, it was mystical because one minute we got a perfect view of the site then the next, clouds covered the ruins like a blanket but within minutes it will be lifted.

We fooled around and took our photos, Ines’s Sister wanted to see the inca bridge so we walked a little bit and Charles and I decided to walk back and left the girls to see it.

The five of us hired a guide for the site and she explained to us about the history of this site, how the buildings were constructed, why it was constructed that way, crops that were grown and the the people. The importance of this site being among the mountains.

It’s a very good thing we didn’t climb Waynapicchu as it looked very difficult and steep. We were happy to be in Machupicchu and chill with the lamas.

At 12noon we left the archaeological site and descend down the 1700 steps to Aguas Calientes. At some point Sonia fell and seem to have sprained her ankle, so she went back to town centre whilst the four of us visited the interesting museum about Machupicchu.

Our train didn’t leave till 9:30pm so had time to go back to hostel to pay $5 Soles for a shower, have lunch and happy hour drinks. On the train back to Ollantytambo everyone one of us was exhausted, so we all slept during the hour and a bit journey.

Eventually found our hostal in Ollantytambo, checked in and slept. We are staying here because there are some Inca ruins to be seen tomorrow.

En francais:

Le réveil sonne à 4h et on est prêts à 4h15. Kwasi va a l’arrêt de bus pour être sur d’être dans le premier bus. Et oui, on a pour mission d’arriver les premiers pour avoir des photos sans personne, un peu comme au Taj Mahal…

Moi j’attends Ines et Charles et une fois prêts, on rejoint Kwasi qui est deuxième dans la queue, super! Une femme vend du thé et du gâteau à la banane pour tous les touristes qui sont aussi fous que nous.

À 5h30, le bus part, on est les premiers! Bon bien sur, il y a les gens qui décident de grimper à pieds et qui étaient à 5h au pont pour l’ouverture du chemin.
La route est incroyable, c’est tout en épingle et ca grimpe fort.

Quand on arrive à l’entrée du Machu Picchu, il y a déjà quelques grimpeurs en haut dont Sonia, la sœur d’Ines.
On patiente jusqu’à 6h pour l’ouverture des portes. On est un peu sous la pluie car le site est dans les nuages à cette heure.
Des que nos billets sont scanner on fonce et on grimpe très vite le premier kilomètre jusqu’au point de vue sur le site. On ne sera pas les premiers à cet endroit mais au moins on a une vue imprenable sans aucun touriste sur le site.

C’était génial de voir Machu Picchu en vrai pour la première fois. Je l’avais vu tellement de fois en photo avant que d’y être était un peu surréaliste.

On a passe la première heure à profiter du peu de touriste pour prendre nos photos.
Ensuite, on a commencé à explorer en allant au pont inca, un endroit éloigné du reste du site. On n’a pas le droit de marche dessus pour des raisons de sécurité et de toute façon je n’y serai pas allée… C’est juste trois troncs d’arbre qui sont suspendus le long de la falaise!

Après ça, on retourne à l’entrée pour prendre les services d’un guide. On s’est dit qu’avec un site comme ça il valait mieux avoir un expert avec nous pour nous expliquer les sites, les symboles etc… On passera donc deux heures et demie avec Gloria. On commence par aller à la cabine du gardien ou elle nous explique comment la ville était séparée en quartiers: les nobles, les champs, les religieux etc…

On ira voir le temple du soleil qui a un mur circulaire fait avec des pierres parfaitement encastrées. On verra aussi la place sacrée entourées de plusieurs temples importés: le temple au trois fenêtres, le temple principal etc, c’est la qu’avaient lieu les cérémonies pour célébrer le soleil.

Ensuite, on se rend à l’Intihuatana, l’endroit avec le cadran solaire qui servait aux prêtres pour lire le soleil et prévoir les cérémonies.

En fait, le Machu Picchu est le seul site inca qui n’a jamais l’été trouve par les Espagnols et donc rien n’a été détruit. Le cadran solaire fonctionne encore grâce à ça. C’est Hiram Bingham, un professeur de Yale qui a redécouvert le site en 1911 alors qu’il cherchait la dernière ville inca. Les péruviens du coin eux savaient que le site existait, il y avait d’ailleurs deux familles de paysans qui y cultivaient leur récoltes.

On a pris plein de choses au Machu Picchu mais on ne va pas tout vous raconter vous vous endormiriez…

Pour ceux qui veulent, il est possible de grimper le Huayna Picchu, la montagne que l’on voit sur toutes les photos. C’est limite à 400 personnes par jour et il faut acheter son ticket en même temps que celui pour le Machu Picchu. Inès et Kwasi ont le vertige donc on a choisi de ne pas le faire. Il paraît que c’est très ride et dur à faire. En revanche si vous voulez voir le temple de la lune qui se trouve en contrebas du Machu Picchu, c’est le seul moyen.

On repartira du site vers 14h et on redescendra à pieds. Ça nous prendra 40 pour descendre les 1711 marches.

Ensuite, on passe une demie heure à visiter le musée. Malheureusement, la plupart des objets retrouvés sur le site ont été envoyé aux États Unis après le travail de Bingham. Donc One pourra voir que quelques poteries, bijoux et objets cérémoniels.

Après le musée, on marche jusqu’à Aguas Calientes. On prendra tous une bonne douche après la descente car il fait super humide dans le coin.

Pour le déjeuner, on se posera dans un restaurant à touristes dans la rue principale. Ce n’était pas génial mais on a réussi à négocier les prix…

Le reste de l’apres midi on le passe à se promener dans la ville. Et des 16h30, on retourne au Pueblo Viejo pour l’happy hour.
Charles et Ines avaient rencontrés deux anglais en faisant un trek dans le Canyon de Colca et ils nous rejoignent pour un verre en fin d’après midi.

Plus tard, on ira grignoter quelque chose avant de prendre le train pour Ollantaytambo.
On s’endormira tous tres rapidement dans le train et quand on arrive à 23h on a bien du mal à émerger.

On marchera une dizaine pour arriver à l’hôtel qu’on a réservé. Avec notre malchance, l’adresse dans la guide n’était plus la bonne et on a sonner et frapper a la porte pendant dix minutes avant que quelqu’un ne vienne nous dire que c’était à deux minutes plus loin.

Quand on arrive enfin a la pension Chaska Wasi on ne traîne pas, on prend tous nos quartiers et on s’endort.