Home > Peru > 12th May – Boat trip on Lake Titikaka to Uros and Taquile islands and eating a guinea pig

Our sleep was disturbed by fireworks or dynamites going off at 4am. Julie mentioned she heard music as well but I didn’t until 5:30am.

Early start for us this morning as we are visiting Taquile. Our hotel doesn’t serve breakfast and also it’s hard to find bread in Puno so we bought clementines, bananas and crisps for breakfast. A very healthy breakie.

Julie and I had been to Uros islands before but because Charles and Ines had not been we didn’t mind going with them. We went through the familiar introductions and talk about the islands and how they were made. Ines and Charles took the traditional boat and only paid $5 Peruvian Soles per person.

Afterwards we took 2hrs and 30mins boat ride to Taquile. Taquile is an island of 1000 people and they have their own traditions. Respectable men/ men with authority in their community wore wooly hats under their hat, single men wore wolly hats with a white ball at the end where married men wore red ones.

Once on the island, we had to walk a good 25 mins (about 400m) to the plaza at the top, this also depends on fitness and your tolerance for high-altitude. Once we reached the top, Julie was not feeling well and had to go buy her a coca cola and some biscuits.

The lunch we had was bread and onion salad, quinoa soup, grilled trout with rice and chips and then a cup of coca leaves tea. After lunch, we went and bought ourselves one of the most colourful hats we were ever likely to see.

The journey back was too long on the boat. I chatted to this Dutch girl who also had an issue with two Israeli guys. She arrived at Islas del Sol on Lake Titikaka very late so she decided to share a room with them and she woke up at 1am to find them having sex just a metre or two away. When she told them to stop and respect her, they continued for another 10 mins. This shocked me.

Upon our arrival back in Puno, had a shower, and met Ines and Charles for dinner. The restaurant we chose was not great, Ines refused to eat her pizza which was full of cheese and no tomato sauce, Charles only ate half of his pizza also. Julie chose lasagne and it was also all cheese, she didn’t finish.

For me on the other hand I went for a local cuisine Cuy Enrollados ( Guinea Pig with cheese and veg). To be honest it was great. As those guys didn’t finish their food, we went to a restaurant called colours where Ines had a fondue and Julie an apple tarte. Julie claims its the best dessert she’s ever had.

We said goodbye and went to our hotels. Tomorrow we go to Cusco.

Aujourd’hui, on se lève tôt car on a un programme chargé. On a réservé un tour tous ensemble pour toute la journée direction Uros et Taquile, des îles du lac Titicaca.
Kwasi et moi sommes déjà allé sur les îles Uros mais c’était le seul moyen de pouvoir visiter Taquile.

À 7h, on prend un minibus qui nous emmène au port et on embarque sur une petit bateau. La suite des îles sera similaire à celle d’il y a deux jours mais on aura la chance de monter sur une autre ile que Santa Maria.

Une fois la visite terminée, on embarque à nouveau et on voguera sur le lac pendant deux heures et demi avant de pouvoir visiter Taquile. À la fin, le lac est très agité et ça nous retourne un peu l’estomac.
À l’arrivee, on doit commencer par grimper pendant 400 mètres et avec l’altitude, je manque de m’évanouir une fois arrivés en haut! Heureusement, Inès et Charles ont des bonbons à la coca.

Ensuite, on va déjeuner dans une famille locale, au choix: truite ou omelette. Nous on prend de la truite et les Blanchot des omelettes. On aura aussi droit à une soupe de quinoa et un thé à la coca. C’est aussi la que nous goutons à notre premier Inka Cola, la boisson péruvienne. Elle n’a rien avoir avec Coca Cola, c’est jaune et ça a goût de bubble gum.

Pendant le repas, notre guide nous explique les traditions des habitants de Taquile. Les bonnets que portent les hommes indiquent leur statut: marié, célibataire, important, etc…. Et ce sont eux qui tissent leur bonnet à l’aide de cinq aiguilles fines. Les femmes elles filent la laine et les tissus et préparent des ceintures pour leur mariage faites avec leurs cheveux!

Après le repas, on redescend sur la place pour pouvoir visiter le magasin de la coopérative. Tout l’artisanat y est vendu été se négocie pas. On y achète encore plus de bonnets péruviens. Ce sont les plus beaux qu’on ait vu!

Pour reprendre le bateau, on marche à travers l’île pendant plusieurs kilomètres. On a une vue incroyable sur le lac et les autres îles.

La traversée de retour se fera tranquillement pendant deux heures et demie.
Une fois dans le centre ville, on fera quelques courses au supermarché pour notre petit déjeuner du lendemain, on prend un bus tôt pour Cusco.

Ensuite, on se repose un peu avant de tous se retrouver pour dîner. On se pose dans un restaurant soit disant de spécialités traditionnelles, rempli de touristes.
Inès et Charles commandent une pizza, Kwasi du “cuy”, du cochon d’Inde et moi des lasagnes. Il n’y a que Kwasi qui pourra manger. Inès et Charles ont une pizza recouverte de trois centimètres de fromage avec même pas un millimètre de sauce tomate et moi, ils ont remplacé la béchamel par du fromage!
On s’en ira après avoir négocié l’addition car franchement ce n’était vraiment pas terrible.

Du coup, on décide de se prendre un bon dessert au restaurant Colours, et on a eu raison. Inès commande une fondue au chocolat et moi des chaussons à la pomme chauds avec de la cannelle et de la crème fraîche. C’était délicieux!