Home > Bolivia > 2nd May – Mining in Potosi

2nd May – Mining in Potosi

One of the main things that people do in Potosi is visit the mine. Different companies do this tour but Julie and the guys chose a company called the Real Deal tours which is at the main square.

20120505-175356.jpg

The tour started at 8:30am and lasted 5 hours. Before they entered the mine, they had to buy presents for the miners so Julie bought dynamite, soft drinks and coca leaves for some of the miners, no more than $20 BS can be spent or that’s the minimum.

20120505-175411.jpg

They were given overalls, Welles, helmet and head torch before entering and it was explained to them what to expect.

According to Julie it was very sad to see what these silver miners have to put themselves through, very grabby conditions and it was a little hard to breathe. At some point they had to crawl through small entrances and crevices.

20120505-175432.jpg

Julie came back all satisfied but at the same time sad because of the conditions the men had to work in.

In the evening we went for a drink and slept.

En français:

Aujourd’hui, je pars faire la visite à aire quand on est de passage à Potosi, la visite d’une mine dans Cerro Rico.

Kwasi n’ira pas car il ne pourrait pas marcher. Donc je vais avec nos potes français à 8h30 pour le départ.

20120505-175508.jpg

La visite commence par la visite dans un marche pour les mineurs. En effet, avant d’aller bosser, ils passent acheter des outils, des boissons et des feuilles de coca. On décide tous d’acheter de quoi leur offrir quand on les croisera en train de travailler. On achète donc de la dynamite, des boissons gazeuses, des feuilles de coca etc.. D’as une des petites boutiques, on nous fait même goûter l’alcool de sucre de cane qu’ils boivent tous les vendredis. C’est un alcool à 96°, autant vous dire que je l’ai senti passer!

20120505-175545.jpg

Une fois, nos emplettes terminées, on remonte dans le bus pour aller dans un vestiaire se changer. La tenue réglementaire c’est pantalon, chemise, bandanas, bottes en plastique et casque avec une lampe. Une fois, notre attirail enfile on reprend le minibus pour aller visiter une usine de raffinement. On peut voir le processus de séparation de la roche et du minerai.

20120505-175558.jpg

Et enfin c’est le moment de rentrer dans la mine. On prend une dernière bouffée d’air frais (enfin c’est tous un peu difficile de respirer à plus de 4000m d’altitude) et on entre dans les entrailles du Cerro Rico (=la colline riche).

20120505-175619.jpg

On en ressortira deux heures plus tard, tout sales, fatigués, essoufflés et bouleversés. On a pu voir de près les conditions de travail des mineurs et franchement je ne me plaindrai plus quand je n’aurai pas de ticket resto ou autres bénéfices qu’on peut avoir dans nos entreprises. Eux, passent 8 heures par jour dans la mine, sans manger, sans lumière et mourront vers 45 ans de problèmes respiratoires.

20120505-175530.jpg

Après la visite, on retourne se changer et on rentre à pieds jusqu’à l’auberge. On reculer Kwasi pour aller déjeuner à la Candelaria. Ensuite, on passera à l’office du tourisme pour avoir plus de renseignements sur le festival de la Croix, une fête annuelle qui a lieu début mai dans le nord de la région de Potosi. Une fois qu’on a toutes les informations, on repasse à l’agence avec laquelle on a fait le tour dans les mines pour réserver un tour à Macha pour assister au T’inku vendredi.

20120505-175648.jpg

Le reste de l’après-midi on le passe à glander et à 19h, on repasse chez Big Deal pour essayer d’avoir un rabais sur le prix du tour, on a tout de même pris 4 tours dans les mines et on sera 5 à aller au T’inku. Le guide de la mine Pedro sera le guide et c’est lui qui doit prendre la décision. Il nous dit que si ils ont plus de dix personnes, ils nous feront un prix. On est huit pour l’instant donc on a bon espoir.

Ensuite, on va faire les courses pour dîner: œufs brouillés, tomates, oignons et on sort prendre un verre au bar 4060 (=l’altitude de Potosi). Je commande une caipirinha. Elle est bonne mais je trouve plusieurs cheveux en train de flotter, hmmmm!

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: