Home > Chile > 21st April – A day in Santiago and night in Valparaiso

21st April – A day in Santiago and night in Valparaiso

Slept really well, no one snoring or coming in drunk and hearing them vomit.

Breakfast in Chile in not that great unlike Argentina where were allowed to help ourselves to as much bread as we want, fruits, juice, tea. In Chile it’s more of have a little and count yourself lucky.

Spicy Chile is a company that provides a free walking tour of Santiago and as we were only here for less than a day, the best way was to go with a tour and at the end if you like the tour, you pay in tips.

We waited at the big Chilean flag outside The Moneda Palace for the guide Antoine at 10am and that’s where the tour began. It was an excellent tour, I would recommend using them to get to know the city.

Antoine showed us where and what to eat, the coffee with legs places and important historical monuments.

Santiago de Chile is the capital of Chile, it has a population of around 7 million, which is 10% of the entire population of Chile. It’s had its share of good and bad times due to the golden era and also the military coup.

Halfway through the trip we realised we had not give Santiago a chance, it’s a good place to spend a few days here but we only stayed a day due to recommendations from friends. Absolutely gutted.

Julie and I went to the market to eat and the food was excellent. We had mashed potatoes with swordfish, absolutely delicious. Loved it and it made us not even want to go leave.

After lunch we grabbed our bags from the hostel and grabbed a Turbus bus to Valparaiso. It took about 2hrs to reach Valparaiso from Santiago which was great and wasn’t dark. Grabbed a taxi to our Verde Limon hostal on Cumming street. We booked ourselves into a double room, with cable tv but they don’t supply you with heating, it’s extra.

20120423-185142.jpg</a

Valparaiso is Chiles oldest port and the old part I this place is a Unesco World Heritage Site. This places reminded Julie and I of Santa Teresa in Rio because of the colourful houses and graffiti on the walls also. The cluster of houses at the top of the hill resembles favelas of Rio.

Julie and I had pot noodles for dinner and then watched tv in bed and slept.

Ce matin, on a décidé de visiter Santiago avec Spicy Chile, un groupe qui fait visiter la ville en 4 heures et gratuitement.

Avant de commencer, on a lu qu'il y avait un Moaia, une statue de l'île de
Pâques sur le parvis d'une église et on voudrait le voir.
On a été bien déçus en arrivant, c'est une copie toute petite et blanche…

On a rendez-vous a 10h devant la Moneda, le palais présidentiel ou le président Allende à été assassiné par les hommes de Pinochet lors du coup d’état de 1973.

On continue la balade dans le Santiago central avec les musées (Bellas Artes, Pre-Colombian etc), les parcs (Parqué Forestal, Cerro Santa Lucia), les places (Plaza de Armas, les bâtiments coloniaux et les cafés avec jambes. Ce sont de simples cafés mais les serveuses portent des jupes si courtes qu’on ne voit que leurs jambes. Apparemment il y a plusieurs niveaux de “café con piernas”, je vous laisse deviner se qui se passe dans le plus élevé.

Ensuite, on visite le quartier Lastarria, un endroit super sympa ou tout le monde voudrait habiter mais les prix des loyers sont très prohibitifs. On s’y arrête boire un coup avant d’attaquer le quartier de Bellavista aux pieds de la colline de San Cristobal, ou se trouve la Chascona, une des trois maisons de Pablo Neruda, le poète chiliens qui a reçu le prix Novel de littérature.

Après la visite, on marche jusqu’au Mercado Central pour y voir l étals de poissons, fruits etc.. Et y déjeuner.
On s’installe au restaurant Donde Augsuto et on commande le plat le moins cher, de l’espadon grille avec de la purée. Et c’est un vrai régal!

Après le repas, on retourne à l’auberge, on attrape nos sacs, on saute dans le métro et on prend le bus de 17h pour aller jusqu’à Valparaiso, une ville à 1h30 de Santiago, qui était un grand port avant l’ouverture du Canal de Panama et qui est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On arrive à la gare routière Rodoviaro de Valparaiso à 19h, car on a du récupérer les passagers d’un bus tombé en panne sur l’autoroute.

Quand on arrive, le soleil est en train de se coucher et on peut percevoir les maisons multicolores sur les 45 collines ou cerros de la ville.

De la gare routière, on prend un taxi (CLP 5000, bref on s’est fait arnaqués) jusqu’à notre auberge Casa Verde Limon. C’est un super endroit bien décoré et surtout un beau bâtiment. Seul problème, il commence à faire froid et il faut payer CLP 3,000 par jour pour avoir le chauffage dans la chambre!

On s’installe dans notre chambre double, woohoo! Et pour le dîner, on va faire quelques courses au supermarché du coin.

1. Cecile L
    24 April, 2012 at 11:59 am

J’ai fait aussi les cafés con piernas!!! quand notre ami chilien nous a proposé de nous y emmené je pensais que c etait une blague!!! et bien non!!! on en a fait : un soft, la serveuse etait sympa. et un autre un peu plus hot (que j’ai pas aimé du tout)….!!