Home > Chile > 4th April – We did not survive the “W” at Torres del Paine

4th April – We did not survive the “W” at Torres del Paine

Now we were broken man and woman. It’s not the trek that is difficult but it’s the amount of sleep that you get which broke us.

We completed every trek an hour less than stated so we were reasonably fit but once we got the lack of sleep, it became harder. Julie and I decided last night that we’ll wait till tomorrow to see how we felt and here is tomorrow and we are quitting qdoing the “W” and we were happy with the “V” we have done. A alot of people did the same.

Even the French valley that we were supposed to climb was full of snow and the tracks were hidden. Packed up our tent and we set off to Refugio Grande where we will get the only boat trip at 12:30 pm and then bus at 1:30 pm.

We were happy to be back in the bus and Brigid an Austrian girl who stayed in our hostel and we met at the Italian camp was making us laugh as she only walked 5hrs in total since she’s been trekking and was already on the bus ready to go back. Lovely and funny girl.

We were happy to get back to our hostel called Erratic Rock where we stayed couple of nights ago. We met Ruben and Loos (Dutch couple we met in a hostel in Puerto Madryn and also in Ushuaia) at our hostel. They had just come from Calafate and gave us tips on things to do and we advised on what to take with them for their trek. Always a pleasure to meet them.

Spent the afternoon, washing dirty clothes, buying ticket for the next destination El Calafate to see Glacier Perito Moreno.

Next door to our hostel is Erratic Rock pub where we enjoyed a free Pisco Sour each and both had two portions of stir-fry each with a beer. Delicious. Packed bags and got ready for sleep.

En francais:

La nuit n’a pas été facile, le terrain était un peu en pente, on ne faisait que glisser dans les duvets. Et puis il a fait bien plus froid que la veille. La décision est prise, on rentre aujourd’hui.
Tout se confirme quand je vais chercher de l’eau dans le torrent et découvre la vallée des Français toute recouverte de neige! On n’est pas assez bien équipés pour continuer dans ces conditions. Quand on prépare le petit déjeuner sous l’abri, on apprend que la météo va empirer et que la neige va descendre bien plus bas.

On plie bagages et on redescend vers le lac Pehoé pour reprendre le catamaran dans l’autre sens. On fait le trajet en moins de deux heures et on s’occupe à faire sécher la tente et a la nettoyer en attendant le bateau.

À 12h30, tout le monde est à bord. On refait le même trajet jusqu’à Puerto Natales.
Des que la porte du bus s’ouvre je cours pour être la première à demander deux lits à Erratic Rock. Il n’y en a qu’un mais Julie me dit que elle me nous le donner et faire dormir l’autre dans le canal’. On dit ok et on se dépêche de rentrer dans l’auberge bien chaude.
On rassemble les affaires de location et on va le rendre. Comme on rentre plus tôt, ils nous rendent de l’argent, cool!

Ensuite, on prend des douches bien longues et bien chaudes.

Le reste de l’apres-midi, on le passera entre la laverie et l’agence de voyage pour réserver notre bus pour El Calafate en Argentine.

On retourne Ruben et Loes, nos amis hollandais de Puerto Madryn. Ils partent demain faire le “W”. Ils ont des kilos de bouffe et ne savent ou les mettre dans leurs sacs. Et avec le récit de nos aventures, ils sont moins que motivés.

Pour dîner, on va juste à côté, à Base Camp, on profite de notre Pisco Sour gratuit (comme on est client d’Erratic Rock) et on engouffre leur wok de riz et légumes. On en reprend même une une assiette. Imaginez ce que ça aurait été si on avait fait les cinq jours!

Après le dîner, on passe du temps avec Ruben et Loes, on leur donne certaines de provisions et Ziploc pour les aider à faire leur sac et on fait nous aussi nos sacs avant d’aller se coucher vers 23h30.