Home > Argentina > 27th March – Arrival at the end of the world, Ushuaia

27th March – Arrival at the end of the world, Ushuaia

Another morning waking up on the bus again. Argentina is huge so a lot of money and time is spent on the buses unless you are rich and can afford to buy plane tickets.

We were given breakfast and then went through the crazy time of leaving Argentina border and entering Chile, then leaving Chile and entering Argentina again. Everytime we crossed borders we had to get our passports stamped entrance and exit, Julie is running out of space in her passport.

One of the crossing we had to take a ferry with the bus to enter the Argentina side.You are forbidden to enter Chile with Greg products such as fruits, meat and dairy. We had to eat our fruits before entering.

We arrived in Rio Grande in Argentina and had to change buses to a smaller and uncomfortable one. You could tell you had moved down in class and no leg space for me or Julie.

The journey to Ushuaia should not take a whole day but the roads are made of gravels so buses go very slow. Lucky for us we ha bought a ticket that gets us into Ushuaia for 7:30pm where the other Dutch couple we travelled with don’t get into town till 11pm.

The journey into Ushuaia was one of the nicest and magical scenery we are ever likely to come across. The bus headed to towards the mountains , driving through the winding roads and as its autumn the leaves had decided to change colour, it was incredible. The bus drove us around a lake and the setting became even more impressive, words or even photos don’t do it justice.

Our hostel is at the top of the hill, a good 25 min walk, so we grabbed our bags and marched to the hostel. Checked in and the lady at the reception recommended us a place to eat, we got something inside us and slept. We are in a dorm with one other guy from Rotterdam in Holland. Chatted to him for a bit and then we slept.

L’assistant de bus nous réveille peu de temps avant 6h. Il nous sert le petit déjeuner, le même plateau que pour le goûter de la veille.

Et à 8h, on arrive à Rio Gallegos, une horrible ville dans laquelle il ne faut pas s’attarder, il n’y a absolument rien à voir, ni à faire.

On va au guichet de notre compagnie de bus Tecni Austral, on fait tamponner nos billets et on obtient les formulaires d’entrée et sortie en Argentine et au Chili. Ce qu’on va faire deux fois aujourd’hui.
À 8h30, chose extraordinaire notre bus est à l’heure. On embarque et on découvre le niveau de confort, bien en dessous de celui duquel on vient. On nous sert tout de même des biscuits. Je passe le début du trajet à dormir.

Vers 9h30, on atteint la frontière avec le Chili a Monte Aymond. La, l’assistant de bus prend les passeports et les formulaires et il revient une demie heure plus tard, nos passeports et papiers tamponnés.

On roule jusqu’à Punta Delgada, ou on attend le ferry pour Bahia Azul. La traversée dure moins de 30 minutes et depuis le pont on a la chance d’apercevoir des dauphins noirs et blancs, sortes d’orques miniatures nager à côté du bateau.

Ensuite, on reprend la route, une piste de graviers seulement pour aller jusqu’à San Sebastian, c’est la qu’on quitte le Chili. 10km plus loin on re-rentre en Argentine. Il est 15h quand on repart.

Les paysages qu’on aperçoit depuis le bus me rappellent l’Islande. De gigantesques étendues d’herbe, des collines, des nuages et des moutons!

De San Sebastian, côté Argentine, on va ensuite jusqu’à Rio Grande, une mini version de Rio Gallegos et la on change de bus pour aller jusqu’à Ushuaia. Le nouveau bus est encore moins confortable que le dernier mais il ne nous reste que 4 heures de voyage sur les 30 au total donc on ne va pas se plaindre.

A la fin du voyage, le bus roule au bord du lac Fagnano, les couleurs et la lumière sont incroyables. Tout le monde prend des photos des arbres de toutes les couleurs.

Peu de temps après, le bus s’arrête dans le centre d’Ushuaia. Il fait nuit alors on ne peut pas bien se rendre compte qu’on est enfin arrivés à la fin du monde.

Notre auberge de jeunesse se trouve dans les hauteurs de la ville et on décide d’y aller à pieds.
Ce qu’on ne savait pas c’est que les rues ici sont très pentes alors avec nos maisons portatives sur nos dos, on arrive tout essoufflés à la réception.

On est tout seul dans l’auberge, c’est basse saison, cool! On pose nos affaires et on file se trouver à manger.

Une pizza et des empanadas plus tard, on voit un autre voyageur arriver. Oh non, ça veut dire qu’on va devoir partager la chambre…