Home > Brazil > 8th March – Sliding down Ribeiro do Meio in Chapada Diamantina

8th March – Sliding down Ribeiro do Meio in Chapada Diamantina

Didn’t sleep well last night. We are staying in dorm of 8 and there are only 3 people in it, including Julie and me. So this other person decided upon himself to snore, trust our luck. We have in the past been in a room of eight people and no one snored. Julie did everything we can to wake him up, slamming doors, switching the lights on and off like a disco and shouting, he was passed out. We had to put ear phones on to sleep.

We took a taxi from Peroulinho to the bus station to grab our bus to Leucois which is 8 hrs bus ride from Salvador. Cost of ticket was R$ 60 per person single and double for return. We are visiting this place because of the treks and beautiful landscapes.

The bus we used was very comfortable, air conditioned and enough leg room. It’s like being on a plane. It left exactly at 7am and we drove through vast wilderness. The tree tops along the way were very green with leaves but the soil and surounding seemed dry, desert like and wasn’t sure how anything survived here.

Arrived in Lencois just after 1:30pm and got picked up at the bus station by a guy from the guest house. There were four of us altogether (two English girls Laura and Sarah). Jumped into a small blue VW van a bit like the one in little miss sunshine and were driven through the cobbled streets to our hostel.

Checked in, had a beer to relax and then made our way to a little pool of water about 15mins walk from the town centre. We were expecting the water to be crystal clear and blue but it was the opposite clean but brown. It’s perfect enough to swim in. Water was freezing but in the sun, it was enjoyable.

Locals and tourists played on a rope that hangs over a pool of water with the objective of going from one end to the other by balancing yourself. Very difficult. The pool of water comes from the surrounding hills/mountain and it runs off a sloping rock. People sit on this rock and slide into the pool. One of the locals actually surfs on this. Crazy guy. We spent a few hours here and then went back to hostel to plan our adventure for the next three days.

The four of us being dorm mates went for dinner at a slow cook restaurant, food was delicious and Julie seemed very happy with her coconut curry. A bit similar to Thai curry but different. Same same but different.

Lencois is a beautiful relaxed town, colourful houses, cobbled streets and alleyways that run inbetween the houses, it feels safe unlike other parts of Brazil we’ve experienced so far and for the first time can relax.

Walked past a quiet street and there was this old man stood outside his house, in the still of the night, full moon shining so brightly and he had a trumpet in his mouth playing the song from Casablanca “you must remember this, a kiss is just a kiss” full moon. Beautiful and romantic.

Bonne journée de la femme!

Vers 1h30, Kwasi qui ne dort toujours pas tente de faire du bruit pour faire taire le ronfleur. Ensuite, on s’y met tous les tous, on allume la grande lumière, on claque les portes, on secoue son lit, je vais même à son oreille lui dire “Desculpa” (= excusez-moi) mais rien ne le fait bouger.
On capitule une demie heure plus tard et on met les écouteurs. Quand le réveil sonne à 5h30, on ne se gêne pas et on fait du bruit avec nos sacs, on allume la lumière et on claque la porte, non mais!
Cette fois ça marche, il se réveille, tant pis pour lui!

On se douche, on fait les sacs et on commande un taxi parce qu’il pleut comme vache qui pisse dehors et qu’on ne veut pas marcher avec nos sacs à dos et à ventre pendant 20 minutes pour prendre un bus de ville jusqu’à la gare routière.

À 6h30, le taxi arrive et dix minutes plus tard, on décharge au sec dans le hall de la gare de Iguatema. Entre temps Kwasi avait perdu une carte d’embarquement donc on va au guichet pour en avoir une nouvelle.

On charge les sacs et on monte dans le bus, incroyable. C’est grand luxe avec repose-pieds, fauteuils ultra confortable, clim et j’en passe.
On part à l’heure 7h et 20 minutes plus tard je dors. Je ne me réveille qu’à 11h, il nous reste 147 km.
On fait une pause déjeuner pas très loin. Un homme a son pick up chargé d’ananas et il fait goûter aux gens. Ils sont tellement bons qu’on en achète trois un a mangeur place et deux a emporter.

Le bus arrive à Lençois vers 13h30 et en descendant on voit que deux autres touristes retrouvent le même monsieur. Elles restent dans la même pousada (=guesthouse) que nous: Pousada dos Duendes. Le trajet jusqu’à notre logement se fait à port d’un minibus Volkswagen à la Little Miss Sunshine.

On est tous les quatre dans le même dortoir avec seulement quatre lits, génial!

On fait une petite pause dans le coin repos puis on va avec Abiju, celui qui est venu nous chercher à la gare routière pour aller se baigner à Ribeiro do Meio. On marche sur une piste pendant 20 minutes avant d’arriver en haut d’une chute d’eau pas du tout pentue sur laquelle les locaux font du toboggan. Ce qui est bizarre c’est que l’eau, bien que claire, soit marron/jaune. Il fait tellement chaud qu’on ne tarde pas à rentrer dans l’eau bien fraîche de la cascade.

Il ne faut pas longtemps avant d’escalader la cascade et la descendre sur les fesses. C’est pas la plus confortable des toboggans mais ça marche plutôt bien et l’atterrissage dans l’eau est agréable. J’y retourne sauf que cette fois je me viande joliment et ça m’en coupe le souffle. Du coup, il me faut un peu de temps avant de me lancer. Après ça, j’arrête je me suis bien abîmé les fesses.

On reste plus d’une heure à se rafraîchir puis on retourne à la pousada avant de sortir dîner en ville. Lauren, une des filles de notre chambre, à une recommandation pour un resto: Cozhina Aberta. C’est un petit restaurant très sympa sur la place principale de Lençios. Je commande un curry thaï, Kwasi un truc africain, Sarah un couscous marocain et Lauren, un goulasch! Tous les plats sont aussi bon les uns que les autres! Et les portions sont énormes.

On rentre à la pousada et on réserve un tour pour le lendemain. C’est quasi impossible de trouver les endroits tous seuls donc les tours sont les meilleurs solutions pour découvrir le parc national.

Après ça, on va tous se coucher.