Home > Brazil > 4th March – Meeting Selaron himself and trying out feijoada

4th March – Meeting Selaron himself and trying out feijoada

The first time we saw the Lapa steps there were a lot of people so we decided to go back again and take our time to view it. It’s only a 5 minute walk from our hostel.

We walked from the top of the steps to the bottom and also visited the artists Jorge Serlano’s gallery. We met him in his all red attire, had a chat and took photos with him. I showed him the Ghana flag on the steps, makes me proud.

For lunch we headed into Santa Teresa centre where there are restaurants and shops, we had a local dish. The dish consists of pig tongue, ears and other bits and bobs. It’s served with rice and was delicious. On our way back to hotel we tried their fruit juice ice cream called Socale, maracuja flavoured one was excellent, couldn’t get enough.

In the evening, had drinks with Cecile Longrets friend Helene Ford and her boyfriend Nicolas who had moved to rio for a year and bit. We chatted for a while, discussing Rio de Janeiro, and what it was like working in the favelas for Helene.

After drinks headed back to our hostel and slept.

Aujourd’hui, c’est dimanche et comme les cariocas, on se la coule douce.

On retourne aux escaliers de Selaron le matin pour prendre des photos et visiter la galerie. On regarde toutes les apparitions des escaliers dans les coupures de presse: Snoop Dog, U2, CSI: Miami, Thalassa, etc… Puis on achète un bout de carrelage comme souvenir avec la fameuse femme africaine enceinte qui est la signature de Selaron.

Quand on sort de la galerie, on repère un ciel homme habillé tout en rouge arriver en vélo, c’est Selaron himself! On va à sa rencontre et on papote un peu avant de prendre des photos. Ensuite il nous demande d’où on est et nous indique les endroits ou on peut voir les morceaux de carrelage qui viennent de l’Angleterre, de France et on découvre même le drapeau du Ghana!

Après les escaliers, on rentre à l’auberge et on organise un peu l’apres-Rio. On demande le prix du bus pour aller à Salvador et c’est 199 reals pour 24 heures de bus par personne pour y aller. En cherchant bien, je trouve un aller-retour en avion pour bien moins cher alors on en profite car ça ne nous prendra que 2 heures. On est tombé sur un week-end de promo sur le site de TAM, la compagnie brésilienne, on a eu de la chance.

Ensuite, on fait un tour dans Santa Teresa et on se pose dans un petit resto sympa et on y commande la plat traditionnel brésilien: la feijoada. Alors la feijoada, c’est genre un bourguignon de bœuf et de porc cuit dans un bouillon d’haricots rouges et c’est servi avec du riz, de la poudre de cassava et un légume vert frit. I ne faut pas regarder la viande de trop près car ce sont des morceaux assez bizarres. Après avoir lu la recette, j’avais une drôle de tête: langue, queue, pieds, peau… Hum fameux!

Après le repas, on continue la balade et on achète un sacolé, jus de fruit gelé dans un plastique, sorte de Mr. Freeze façon Brasil! On a pris gout Maracuja, leur mot pour dire fruit de la passion, et c’était délicieux!

Après ça, on est rentre à l’auberge pour glander un peu.

Et à 19h30, on a retrouvé Hélène, une amie de Cécile et son copain Nicolas qui ont déménage à Rio il y a un mois et demi. On les retrouve à Copacabana pour prendre un verre. Je commence, enfin, une caipirinha, depuis le temps que je voulais en commander! Elle était délicieuse et super fraîche.

À la fin, on prend le métro et eux le bus. On rentre à l’auberge et on se couche dans notre dortoir qui pue!