Home > Malaysia, Sri Lanka > 19th January – Selamat Datang Kuala Lumpur

19th January – Selamat Datang Kuala Lumpur

We leave Sri Lanka today for Malaysia. Both of us have never been so it will be interesting to learn and understand a new culture, getting to grips with their currency and also how we travel round.

A few Facebook message alerts woke me up at 4:30am and we get up at 5am anyway so it wasn’t too bad. The guy at the hotel had cooked a takeaway breakfast for us to eat at the airport.

The driver was late in picking us up and at one point thought we migt have to get a new taxi. Drove to the airport, and got our SL rupees changed and checked our bags into our Air Asia flight. I’m currently carrying 21kg and Julie 18kg in weight.

Air Asia is a budget airline like dare I say it Easy Jet or Ryanair but it different and better. The plane is clean, smells great, seats are comfortable and staff are not wearing tacky orange or green uniforms. The flight took 3hrs or so from Colombo to Kuala Lumpur.

The air was stifling, dry, humid and smelt of South East Asia in a good way. We had MacDonalds for lunch at the airport and then took a bus and train to KL Sentral, then the underground for one morw stop to Pasar Seni.

Our first impressions are good, it’s like most bustling South East Asian capitals but better. You immediately recognise it’s a Muslim country, men wearing white skull caps and women covering their hair with a scarf.

The Explorers hostel that we are staying is in China Town, which is central enough for us. The exchange rate is currently £1= 4.5 Malaysian Ringgits. Food seems relatively cheap and we can eat for £1.30 per meal in the streets. A good restaurant might cost us around £4 per person.

We then stood outside the twin towers of Petronas at Kuala Lumpur City Centre (KLCC). I had the same feeling of excitement as I did when I saw Taj Mahal. Yes it doesn’t have the same history but from an architectural perspective, it’s magnificent. At night when they light the whole tower in fluorescent lights against the dark blue sky, it’s a marvellous sight.

We had dinner at the food court of the mall below the towers and headed back to our hostel and slept.

Le jour du départ pour la Malaisie.

Réveil à 4h50, dur dur… Quand on descend à la réception, le gardien nous a prépare un petit dej à emporter.

La voiture commandée par Hatem arrive à 5h45, on était un peu inquiets car elle devait arriver à 5h30.
On arrive à l’aéroport, on dépose nos bagages et on change nos roupies en dollars et on attend notre vol. C’est la première fois qu’on prend Air Asiatique, l’équivalent malais de easyJet ou Ryanair, mais couvrant l’Asie et certaines destinations long-courriers.

N est tous les deux agréablement surpris rien qu’a la montée dans l’avion. c’est propre, neuf, ça sent bon et les sièges sont en genre-cuir rouge et noir. On a la rangée pour nous tous seuls.
Leur magazine est vraiment bien, avec des soupers articles. Bon on n’a pas testé les plateaux-repas ni le duty-free mais on a trouve le vol vraiment bien. Le service et les uniformes des hôtes/ses de l’air sont class’.
Même une fois à l’aéroport, tout se déroule facilement.

Je ne me sentais pas très bien à la fin du vol et le seul point négatif c’est qu’ils ne mettent pas de sac à vomis!
Une fois qu’on a passe l’immigration (visa gratuit pour 90 jours), les bagages et la douane, on achète nos billets de KLIA Transit (bus+train pour 12,50 ringgits), on se pose au McDo pour que je récupère des forces.
Ils ont des frites en tournicottis et des drôles de sandwichs mais on s’en tient au bon vieux McChicken.

On monte dans le bus qui nous dépose à une station d’où on attrape le KLIA Transit pour KL Sentral.

On arrive dans Kuala Lumpur assez rapidement et du train, on aperçoit un bout des tours jumelles Petronas.
Une fois à la gare (gigantesque) de KL Sentral, on prend le métro direction Pasar Peni. Leur métro coûte 1 ringgit et est vraiment efficace, propre, rapide, climatisé. Ça nous rappelle les grandes villes de Beijing, Shanghai ou même Delhi!

Notre auberge de jeunesse est très proche et ne tarde pas à la trouver. La dernière fois qu’on était dans une auberge de jeunesse c’était en Thailande alors ça date. Ça nous fait bizarre de refaire les mêmes étapes pour s’enregistrer.

The Explorers est une bonne adresse. C’est très propre, bien situé, avec wifi gratuit et petit déjeuner inclus. Bn il faut partager les salles de bains mais elles sont vraiment bien entretenues.

Une fois changes et prêts à affronter la ville, on sort dans la très moderne Kuala Lumpur.
On marche un peu dans Chinatown puis on rentre dans le Central Market (vieux de plus de 100 ans). Pas loin de la, on peut voir la mosquée Masjid Jamek, elle ressemble au Taj Mahal!

On prend ensuite le métro pour aller aux pieds des tours Petronas. Quand on y arrive, on sort dans un centre commercial gigantesque. Je m’y achète une montre pas chère chez Swatch et je fait du lèche-vitrine devant chez Uniqlo, Gap et toutes mes autres marques préférées, elles y sont toutes! Ça fait tellement bizarre de passer à une cabane sur la plage à ca!

On a du mal à trouver la sortie mais une fois qu’on est dehors, on a du mal à baisser les yeux. On ne voit que ces deux grandes tours. On est arrivés au bon moment car le soleil se couche donc on peut les voir changer de couleurs.

On reste assez longtemps à prendre des photos puis on retourne dans le mall pour dîner. Ils ont un “food court” et on opté pour une cuisine mexicaine ce soir. On est déçu par la taille des portions, ça nous rempli à peine l’estomac donc on achète des snacks et des Mc Flurrys…. On promet de ne pas retourner chez McDo de tout le reste du séjour ou même d’aller dans les malls!

On retourne à l’auberge vers 21h30 et on planifie le reste du parcours notamment Melaka.