Home > India > 28th December – The colourful temples of Madurai

28th December – The colourful temples of Madurai

Our first morning in Madurai was great even though we didn’t sleep too well because of mosquitoes and also the light outside out room was on all night.

Why was it good? Well we were in a very posh hotel and the breakfast was a buffet. On most of our plates were croissants, bread, muffin, pineapple, apple, cake, guava, rice, sausages, tomatoes to name a few. Oh I went for 3 rounds. Ate, ate and ate oh yeah stuffed my face.

There goes my morning gym session. Lounged around for a bit and at 12pm I hit the gym, had a good 40 mins session,and after working up a sweat and feeling all hot,I hit the swimming pool till 2pm. Julie joined me when I was in the pool.

Went into town had lunch and then went to visit the main reason we came here, the temple. This huge colourful eyesore just dominated the skyline. In Madurai you can’t go every 200 meters without seeing a temple but not as big as this one.

Within this temple were several shrines dedicated to Ganesh. The most impressive things were the enchanting paintings on the ceiling of the corridors. We spent a hood hour and a half there and then headed back to hotel.

For dinner we had a buffet and as you can imagine, I went really crazy with my choice of food. Had three rounds and everytime I chose, Dal, Thai noodles, mutton rice, chicken curry, lentil dumplings, tomato, plain naan and in the end topped it off with a vanilla and strawberry ice cream.

During our meal, we noticed this guy who was not staying at the hotel but kept eating everything. We had paid good money to eat this and someone was eating it for free, especially annoyed me when they brought new mutton rice and he kept taking all the meat. I wasn’t happy so made a point of going to take more meat when he came for seconds. We were all fascinated by him.

We had then picked up our bellies on one hand and then walked gingerly back to our rooms and went to sleep.

A BIG THANK YOU to Jocelyne for treating us to such an amazing hotel and we go back to reality tomorrow in our cheap £5 each accommodations.

En francais:

L’hotel est tellement bien qu’on était tous d’accord pour en profiter ce matin.
On commence par le buffet du petit déjeuner, ça fait du bien apres curry tous les matins. Ensuite, on organise la suite du périple:avion jusqu’à Chennai, logement a Mamallapuram etc… On lutte un peu pour trouver de la place dans les hôtels de Pondicherry a cause du Nouvel An.

Kwasi va faire un tour a la salle de sport puis je le rejoint a la piscine. Et vers 14h on quitte l’hôtel en auto-rickshaw pour aller déjeuner en ville.

Apres le repas, on marche en direction du Sri Meenakshi temple, l’un des plus grands temples d’Inde: une vraie ville dans la ville. Il n’ouvre qu’à 16h donc on profite du temps qu’il nous reste pour aller a Pudum, un ancien temple désacralise ou se trouvent beaucoup de tailleurs qui peuvent faire des chemises, pantalons, tuniques etc… En seulement quelques heures. Maman et Maxime décident de leur faire confiance pour une création et une copie d’une tunique de Maxime. Il faut d’abord choisir le tissu, puis il prend les mesures. Ils nous disent que ce sera prêt dans 2h30.

Le temple est maintenant ouvert donc on dépose les chaussures et on fait la queue a la porte nord. On doit tous passer dans un portail électrique et aussi a la fouille. Quand on rentre on réalise la taille du bâtiment, c’est énorme! Il y a quatre portes, des gopuras, qui font 60 mètres. Elles sont un peu en forme de pyramide et elles sont sculptées avec des statues multicolores. Il y 8 autres plus petites gopuras du même genre. Les plafonds sont eux aussi peints de toutes les couleurs. Il y a des dizaines de petits autels et temples dans l’enceinte même du grand temple. On a notamment fait une pause devant le grand Ganesh, le temple des neuf planètes et le bassin du lotus doré.
Ensuite, on visite le hall au mille piliers. Ça aussi c’est impressionant.

On sort du temple a 18h et on retourne au marche des tailleurs pour voir ou ils en sont. Ce n’est pas tout a fait fini.
Une fois le tout récupéré, on reprend un tuk-tuk a quatre pour retourner a l’hôtel.

On s’occupe de nos billets d’avion pour demain, d’organiser une voiture pour aller a l’aéroport puis on va diner. Ce soir, c’est buffet et on ne se fait pas prier, on y retourne plusieurs fois!

On va se coucher dans notre grand lit confortable avec les draps tout doux et la coquette bien moelleuse, on va avoir du mal a revenir a la réalité demain matin…