Home > India > 4th December – Mehranghar Fort, Julie’s birthday and wedding celebrations

4th December – Mehranghar Fort, Julie’s birthday and wedding celebrations

Happy Birthday Julie

It’s such a shame that there isn’t a place around here to buy croissant, Chocolatine, crepe and pure orange juice for breakfast as after all it is this French woman’s birthday.

We got up and headed to a place opposite our guesthouse for breakfast. Could only find Nutella on toast. That would do.

Whilst leaving the restaurant we realised Julie had lost her bank card or its been stolen,so went back to hotel to check her balance and nothing had been taken. Last time she saw it was in Delhi which was avoid 4/5 days ago. A relief.

Cancelled her card and then went sight seeing.

Jodhpur has this clock tower that sirs in the middle of the town centre surrounded by markets.

Women wore their bright colourful Saris and the men wore huge eye popping turbans. They all looked wonderful.

We walked about 5km to find some lunch. We always make the wrong decision to walk when it’s blazing hot. It’s about 34 degrees today, no wonder why I don’t feel like its Xmas.

The walk was long and sweaty and by the time we reached the restaurant around 12:30, we had worked up an appetite.

Gypsy is a restaurant that serves all you can eat Thali for 152 INRs. We sat down and our trays were filled with different kinds of sauces and a mixture of sweet for dessert and obviously main meal. It was huge.

I have to admit I ate a hell of a lot, they kept filling our trays and the head waiter was kind to show us what went with what and every tine my tray looked empty, he literally clicked his fingers for someone to come fill it up. Never been soo stuffed in my life.

All of this cost £2.50. AMAZING.

RECOMMENDATION: If you ever visit Jodhpur, you must have dinner or lunch at Gypsy. Get an auto rickshaw there as it’s a bit of a walk but the food is amazing.

Took an auto rickshaw from Gypsy to the Mehrangarh Fort for 120 INRs. The fort was incredible. Even from the train when you arrive in Jodhpur, it dominates the skyline.

Paid 300 INRs for entry including audio guide and an extra 100 INRs for camera.

This has to be our favourite fort as it’s beautifully designed and it sits on top of huge rocks.

At the top you can see the whole of Jodhpur and the blueness of the houses in its old town. Seeing it re affirms why it’s called the Blue City.

Tour took about 2 hours and afterwards took an auto rickshaw back to our hotel by the clock tower for 60 INRs. I bought new trousers, witnessed a wedding ceremony on the streets and then went for dinner at Pal Haveli for Julies birthday.

We were treated like royalty at the restaurant. Where we sat overlooked the fort, and stuffed our faces.

The cake we had arranged for the birthday arrived and it was divine. Had some and took the rest back to guesthouse.

On se réveille tranquillement vers 8h. Peu après, on sort dans la rue pour trouver un endroit ou prendre le petit déjeuner. On ne va pas bien loin. Il y une ancienne haveli avec une cour qui sert un bon assortiment.

Ensuite, on a du régler un petit problème, je ne retrouve plus ma carte bleue donc j’ai du faire opposition et en commander une nouvelle. Croisez les doigts pour qu’elle arrive a temps avant que me mère et m sœur partent pour nous rejoindre en Inde!

Une fois que tout est réglé, on part se promener dans le quartier de l’horloge avec le marche. C’est un marche pour locaux et pour touristes, ils vendent de tout: des épices, des vêtements, des casseroles, des légumes etc…. Et on croise des vaches, des ch erres, des chiens et des éléphants. Ils sont beaux car les mahouts peignent des dessins sur leur têtes et leurs jambes.

On flâne un bon moment avant de marcher en direction de la gare. On continue pendant plusieurs kilomètres et on est les seuls touristes dans le coin. En tout, on a bien du marcher 5 kilomètres, encore une fois au moment ou le soleil tape le plus! C’était pour aller jusqu’à un restaurant recommande dans le guide et sur internet. Gypsy est un restaurant indien qui sert un seul plat: un thali végétarien. Le truc bien c’est qu’il servent jusqu’à ce que vous n’en pouvez plus. Quand on arrive, il y a le plateau, tous les petits pots et les verres en métal sur la table.

Ils comment par déposer les sauces dans la plateau, puis ils apportent les currys, dahls et les mettent dans les pots. Ils servent ensuite du buttermilk dans le verre et finissent par apporter des chapattis et des galettes et du riz (blanc et pilau)
C’est v raient délicieux, je reprends plusieurs chapattis et aussi quelques currys. Le service est incroyable la-bas, ils n’arretent pas de claquer des doigts pour que le serveur avec tel ou tel ingrédient vienne apporter quelque chose de plus. Kwasi et moi avons adore. C’est loin du centre mais ça vaut vraiment le coup.

Pour rentre, on a décide de prendre un auto et on va même jusqu’aux pieds du fort Mehranghar. On paie 300 roupies chacun pour un ticket et un audio-guide. La visite dure deux heures et nous explique l’histoire du fort, nous fais voir les armes, les palanquins, les berceaux des maharajas. On visite aussi plusieurs palaces. C’est une visite super intéressante, on a bien aime. En plus du haut du fort, on a une vue superbe sur Jodhpur. On voit bien pourquoi ça s’appelle la cite bleue. Des milliers de maisons sont peintes en bleu. En fait, juste après avoir mis la chaux sur les murs, ils mettent de l’indigo, apparemment ça éloigne les insectes. On peut aussi apercevoir le palais Umaid Bhawan. C’est le nouveau palais du maharaja construit en 1944. L’actuel maharaja y habite toujours mais il a donne plus de la moitié a un hôtel ($950 la nuit). C’est la que Liz Hurley s’est mariée pour la deuxième fois.

On redescend en auto et on se repose un moment a la guesthouse et on essaie de trouver un resto sympa pour fêter mon anniversaire. On sort ensuite pour aller réserver un table pour 19h au Indique, le restaurant de l’hôtel Pal Haveli. Ils organisent un gâteau et vont donner la meilleure table avec vue sur le fort. On fait un petit tour dans les alentours et on rentre pour se changer.

A 19h, on monte sur les toits de l’hôtel et on s’installe, on a le restaurant pour nous tout seul! On commence par commander en entrée un poulet tikka masala et en plat on prend tous les deux un byriani, moi de poulet et Kwasi de mouton (enfin c’est de la chèvre). Oui, ce soir on a décide de ne pas être végétarien. Dans un resto un peu plus chic, la viande doit quand même être bonne!
C’est vraiment très bon et servi en grande portions. Après le repas, notre serveur apporte le gâteau, allume la bougie et chante ‘Joyeux Anniversaire’ en hindi avec Kwasi. Pour les photos, le serveur me prête son turban!

Après le superbe diner aux chandelles sur les toits de Jodhpur avec vue sur le fort illumine, on rentre a la guesthouse. Et sur le chemin, on croise un défile pour un autre mariage. Les gens dansent avec la musique de la fanfare, le marié est sur le cheval et les femmes lancent des pétales de fleurs. Il y a vraiment une bonne ambiance!