Home > Nepal > 13th November – Squares and stupa in Kathmandu

13th November – Squares and stupa in Kathmandu

Went back to our original hotel we booked with to have breakfast and also tried to book trekking in Pokhara. We were given an option but Julie and I were not buying it.

Julie and I walked to Swayambhunath, which is one of the most renowned temples in the Kathmandu Valley. It was constructed in the 5th century. The most prominent thing about this temple is the eyes on each of the four sides of the stupa which means that Buddha sees everything.

Julie was very excited about being here. She had dreamt of this moment over and over again and she couldn’t believe she was here. To get to this stupa, you will have to climb more than 100 steps right to the top. Cost of entry is 200 NPR per person and also there were a lot of monkeys around, jumping everywhere and looks like thy don’t mind seeing people.

Whilst there, we suddenly saw armed guards throwing their weight around and trying to get people out of the way. They were with a monk so we thought this was a famous mink but all the fuss was about the visit of the Thai princess. She prayed with the two monks, which looks like one was from Thailand and the other Nepal.

This temple also has prayer wheels which surrounds the stupas and you have to walk around the stupa clockwise and rotating the prayer wheel clockwise too.

We then left and descended down the temple steps to make our way across to our second stop, Kathmandu Durbar Square. This is home to over 50 temples and each one has it’s own unique architecture. Tickets to view the square is 200 NPR per person. You can decide to take a guide or not. We found the leaflet they gave sufficient.

Had lunch and paid 300 NPR taxi to take us to Patan Durbar Square, which is 7km away. The journey through the backstreets was interesting as from tye back of the taxi we were in we saw how these cars manoeuvred. It was crowded with people and bikes, motor bikes, big and small cars, fruit carts etc.

After see the square made our journey back to Kathmandu which takes 20 mins. Had dinner at a fancy place to stabilise our tummies and then called it a night.

We have decided to go to Pokhara and then try and buy the trek from there. We are looking for 5 day trek in mountains at a reasonable price. Current quotes were $57 per day, without porter but all three meals for the day are covered including accommodation also.

We shall see.

On passe une première nuit froide a Kathmandu, ça change de l’Asie du Sud Est!

On se prépare et on fait nos sacs. A 7h45, un employé de notre première guesthouse vient nous chercher et on va vérifier la chambre avant de dire que l’on veut changer. Et oui, on change, c’est plus grand et la salle de bain ressemble plus a une salle de bain. On a petit déjeuner offert a cause du cafouillage avec la réservation. Le temps d’aller chercher nos sacs et de les déposer a Madhuban guesthouse.

On part vers 9h30 alors qu’on avait prévu d’aller tôt a la première stupa: Swayambhu. On y va a pieds et on passe dans des rues très peu touristiques c’est sympa. A un moment on traverse un pont et ce qu’on voit en dessous degoute: des tonnes et des tonnes de déchets, on a du mal a voir l’eau!

On arrive au pieds de la colline sur laquelle se trouve la stupa. Ça grimpe sec! Dans les escaliers on croise des dizaines de singes et des vendeurs de souvenirs. Après 5 minutes, on aperçoit enfin les grands yeux peints sur la stupa! Impressionant avec tous les drapeaux de prière. On a du mal a en croire nos yeux.

On reprend notre souffle et on admire et après on fait le tour de la stupa trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre en tournant les moulins a prière.

A un moment on voit de l’animation dans un des temples alentours: c’est la princesse de Thailande qui est en visite en Kathmandu!

Après plus d’une heure, on redescend et on se rend vers Durbar Square, la place royale. Il y a des dizaines de bâtiments datant du moyen-âge. On fait le tour de la place et on s’enfonce dans les ruelles.

A midi, on mange dans Freak Street, une rue ou tous les babas cool des années 70 habitaient, maintenant il n’y a que des restos et des bars. Je commande un set népalais pour 1,50€, un dahl (soupe aux lentilles, curry de légumes, riz, yaourt et papadum). C’est délicieux mais 10 minutes plus tard dans le taxi, mon estomac et mes intestins me font comprendre que c’était une mauvaise idée…

On arrive a Patan, une autre ville qui a été englobée par Kathmandu. La aussi, on visite le Durbar Square. Il y a le même genre de bâtiments.

On rentre vers 17h a Thamel. On essaie de trouver une agence de trekking pour organiser le reste de notre séjour. On ne trouve pas celle que l’on avait repéré en ligne… On rentre a la guesthouse pour de reposer un peu.

On ressort un peu plus tard pour diner dans Thamel. Sur la Rute, pn trouve Highlander, l’agence de trekkng en question. On se renseigne pour le trek jusqua Poon Hill. Leur prix: 400$ par personne. Ca inclus bus jusqu’a Pokhara, nuit d’hôtel a Pokhara, guide, sherpa, tous les repas et tous le chambres pendant le trek, sac de couchage, veste, TIMS et permis, mais ca fait quand meme tres cher! On dpit y reflechir.

On mange des pizzas histoire de faire plaisir a notre système digestif. Et pendant le diner, on conclue qu’on réservera le trek une fois a Pokhara car Highlander nous faisait payer le guide et le sherpa depuis Kathmandu dont la journée de voyage en bus… On verra bien si on avait raison.

On rentre a la guesthouse, il y a la version américaine de ‘Un diner de cons’ a la TV, c’est nul alors on s’endort devant.