Home > Laos, Thailand > 3rd November – Crossing the Lao/Thai border to Thailand and going to Chiang Mai

3rd November – Crossing the Lao/Thai border to Thailand and going to Chiang Mai

Had a sleepless night, not sure why but I think I’m stressed a little bit. Slept early at 8:30pm and woke up at 11pm, then again at 3:30pm. Not good.

Had breakfast and tuk tuk picked us up to take us to the bus our bus to Houay Xai (village near Lao border) or sometimes called Bokeo. Journey was ok, we didn’t sit together, Julie sat behind me but it was ok as we played our game to pass time. The game is to start with the letter “A” and take it in turns to name brands starting with the letter. Whoever fails to name a brand loses. We did it with countries too. Julie beat me.

A tuk tuk took us to the Laos/Thai border, which was 5km away. Booked a transport ticket for 90,000 Kip each which includes ferry to cross over the Mekong from Laos to Thailand and a mini bus from Chiang Khong (Thai border)to Chiang Mai.

Our ferry was at 3pm so we had two hours to kill. Had lunch at this restaurant where we could see Thailand across the Mekong. Only a 200m wide stretch of water seperating us. We then used internet to book for hostel in Chiang Mai.

Crossed the river and we were very sad to leave Laos behind as its been great and wonderful. Will hold this country close to my heart.

The mini bus to Chiang Mai is air-conditioned and driven by a charismatic Thai driver. Once we started journey to Chiang Mai, we made a promise to come back to Laos.

From Chiang Khong to Chiang Mai is around 310 km and it took about 5 hours to get here. Driver dropped us off and negotiated with a taxi to drop us off at our hostel.

RECOMMENDATION
One thing I’ve learnt about taking taxis in southeast Asia, always ask and ask and ask drivers if they know where they are taking you. They will always say yeah yeah as they want your business.

This driver didn’t and in mid transit had to change to another vehicle and the driver didn’t know either so we had to stop and ask around again and again. Our day had been long and we were getting very grumpy.

Our first impressions of Chiang Mai are, it’s huge, modern, lots of cars rather than bikes which shows wealth of country and were amazed to see traffic lights too. As cars are expensive, most people in south east Asian countries opt for bikes.

Finally got to hostel (YHA Centre Place) and slept.

Alors aujourd’hui on se réveille avec le bruit de la pluie. On se prépare et on déjeune avant que notre tuk-tuk viennent nous chercher pour aller a la gare routière.

On arrive et découvre notre bus tout pourri tout petit et quand on s’installe il n’y a même pas beaucoup de places de libre.

On fait moins de quatre heure de route pour arriver jusqu’à Houay Xai sur les bords du Mékong. La route est très bonne entre Luang Namtha et Houay Xai, ils sont même en train de l’améliorer. Ce qui est rare au Laos.
De la gare routière on partage un tuk-tuk avec les autres touristes du bus: un suisse, un sud-coréen et une espagnole.

En arrivant en ville, on est dépose devant une boutique qui propose un minibus direct jusqu’à Chiang Mai, parfait. On booke. Pour 90,000 kip, on a le ferry entre le Laos et la Thaïlande ainsi que une place dans un minibus inclus. On a rendez vous a 15h a la boutique donc on a le temps de déjeuner et de trouver un logement a Chiang Mai.

On laisse nos sacs dans la boutique et on s’aventurer un peu. On décide de déjeuner au Riverside restaurant qui comme son nom l’indique est sur les bords du Mékong. Je prend un curry, histoire de me préparer a mon régime thaïlandais. Il était délicieux et bien garni de poulet pour 2 euros! Je prends aussi un sticky rice, typique du Laos.

Après déjuger on va dans un internet cafe pour réserver une chambre dans une auberge de jeunesse. Depuis la Chine on n’avait pas trop pu dormir en auberge de jeunesse car l e réseau n’est pas développe, très peu au Vietnam et au Cambodge et pas du tout au Laos.

Une fois que tout est réserve, on retourne a la boutique, on récupère nos sacs et on marche deux minutes jusqu’au bureau d’immigration du Laos, on a notre tampon de sortie en deux minutes. On monte ensuite dans un petit bateau qui traverse le Mekong. décidément, il nous aura suivit ce fleuve! Une fois débarques, on marche 20 mètres et on arrive au bureau d’immigration de la Thaïlande. Cela prend moins de 2 minutes pour obtnenir notre Visa de 14 jours (gratuit). Ensuite n marche jusqu’a l’arrêt de mini bus et on attend pendant une heure avant de partir pour Chiang Mai dans un minibus grand luxe. Quand je dis luxe c’est juste compare a l’état du premier bus de la journée. On fait une petite pause dans une station essence pour d’ignorer et on continue la route.

On arrive enfin a Chiang Mai vers 21h30 et on monte dans songthaews, sorte de tuk-tuk, en fait c’est un taxi partage. On roule pendant un bon moment et le conducteur avoue être perdu donc il demande a un conducteur de tuk-tuk qui sait ou notre auberge de jeunesse se trouve. Ben en fait il ne sait pas non plus et on passe 10 minutes a demander a tout le monde dans la rue. Enfin quelqu’un sait ou c’est et on arrive. A notre auberge de jeunesse vers 22h.