Home > Laos > 20th October – On the way to Savannakhet

20th October – On the way to Savannakhet

We travel to Savanakhet (Savana) today to see Laos second biggest city, it’s about 241km from the Paske, the town we are currently in. Journey should take 3hrs. Cost of ticket £8 (80,000 kip) each.

A nice breakfast to start the day with and hopped onto a proper tuk tuk, three wheeler arranged by hotel to take us to the bus station.

Bus we took was a local bus and seats were taken out to create more space a bit like what Ryanair wants to do with removing toilets from their planes. Someone please tell Mr O’Leary he’s not original or radical. One local brought a chicken with him, plastic stools normally found in people’s garden were used as seats for the aisle.

This is the experience Julie and I craved for and were happy to enjoy this moment. We were sat chatting, all of a sudden Julie lifts her feet quickly, and the chicken that boarded the bus was under her seat having a play with her. Quite funny.

The bus bumpy but country side beautiful. The heat of the sun shining directly onto the mixture of green and yellow rice fields made the whole place smell of cooked rice and made us hungrier than before. At this point the chicken had left the bus, lucky escape as I could have done with some chicken wings.

Arrived in Savan around 1pm and got a tuk tuk to a hotel (Leenas Guesthouse)we read about on line. It was ok, double bed,has air con and private bathroom for 60,000 kip (£6) per night.

Had lunch at a restaurant called Steak in Savan. Was great we both had Asian food rather than steak.

Looked around town, it’s like a ghost town. Very quiet, no tourists in sight and from it’s architecture,you can see the French influence. Some parts also looked like the old buildings of Cuba.

Went to a monastery school to wander and started speaking to a monk and all of a sudden I was surrounded by around 20 shaven head guys wearing orange robes and interested in the conversation I was having with a monk and they all quizzed me. Rather enjoyed it. During this time Julie was outside as she didn’t want to offend them as she is woman.

Also went and spoke to the people who sculpt stone buddhas and they showed us the process, which was quite interesting.

Outside this monk school is the Mekong River which separates Lao from Thailand, so we saw Thailand from where we were, so close but yet so far. Its possibly a 5min boat journey. Have to wait another week.

Watched the sunset over Lao and Thailand, which was good and left for dinner and went back to hotel to sleep and continuing watching Slumdog Millionaire for the third time. Everytime we start watching it Julie falls asleep.

Ce matin, notre bus pour Savannakhet (Savan pour les intimes…) part a 8h30 donc on prend le petit-déjeuner a la guesthouse et un tuk-tuk passe nous prendre juste pour arriver a l’heure. Leurs tuk-tuk sont différents, un mélange entre le tuk-tuk cambodgien et ceux qu’on peut voir en Inde.

On monte dans le bus et il part en avance, parfait! En fait pas trop, le bus s’arrête toutes les deux minutes pour faire monter des gens et des marchandises.
Il y a tellement de monde qu’ils prennent des tabourets en plastique et les mettent au milieu pour que tout le monde puisse être assis. C’est un bus sans clim donc ils ont installe des gentille dans l’allee centrale, forcement le notre ne marche pas, heureusement qu’on peut ouvrir les fenêtres.

A un moment, Il y a même un monsieur qui monte avec son coq sous le bras! Sur la route, on fait des arrêts- bouffe très souvent! Ils mettent aussi une moto sur le toit, on aura tout vu!

Pendant le trajet, je sens un truc bizarre surreprésentation mon mollet, je regarde en bas c’est le coq qui s’est installe sous nos fauteuils, super! Quand son propriétaire descend du bus, il le laisse sous nos fauteuils mais finalement une dame derrière nous, l’attrape par les pattes et le pend par la fenêtre du bus…

On arrive vers 13h30 a Savan et on achete nos tickets de bus pour Vientiane le lendemain, on prend un bus de nuit, ça fisait longtemps!

On prend un tuk-tuk pour aller jusqu’à une guesthouse qu’on avait choisi dans le guide mais pas réserve (on n’a pas encore réserve quoique ce soit au Laos, on se pointe et on espère, pour l’instant ça marche). On a de la chance ils ont une chambre de libre pour £6, on la prend!

Ensuite, on part s’aventurer dans les rues de Savzn. O dirait une ville fantôme, c’est désert et tout est ferme. Les bâtiments sont vieux et tout abimes, mais sa a son charme. On déjeune dans un petit resto appelé Steak in Savan, contrairement a ce que vous pourriez croire on n’a pas pris de steak on a choisi de manger local: des nouilles!

On continue a sa balader et on arrive au Mekong: c’est fou de se dire qu’en face c’est la Thailande! On décide ensuite d’aller au Wat Xaiyaphoum, un monastère sur les bords du Mekong. Kwasi lui peut parler aux moines mais moi pas trop donc je m’écarte et je fais un tour a l’atelier de bouddhas. Un groupe de 5 personnes travaillent a la construction de bouddha en béton. On voit les moules et les différentes étapes. Il y a même un monsieur qui met les cheveux du bouddha un par un!

Après le monastère, on veut s’assoit pour voir le coucher du soleil sur le Mekong. On trouve une bicoque au bord de la riviere, on commande a boire et on sort le Uno, pour patienter un peu. Malheureusement, un laotien décide de s’assoit avec nous et on voit tout de suite qu’il est soit défonce soit bourre donc on finit notre verre en deux, on ne fait qu’une partie de Uno et on part. Le pauvre propriétaire de la bicoque nous dit qu’il est désole et il nous remercie des dizaines de fois…

Du coup on s’installe sur un petit banc et on regarde le coucher du soleil. Après on essaie de trouver un endroit pour manger mais il n’y a pas grand chose donc on décide de retour er au Steak in Savan, et on y mange toujours pas de steak!

On rentre ensuite dans la nuit nier jusqu’à la guesthouse, on fait un peu de planification pour les prochains jours et on se couche.