Home > Mexico > 26th July – Oaxaca and our first Guelaguetza

26th July – Oaxaca and our first Guelaguetza

We arrived around 8am by bus in Oaxaca and grabbed a taxi to our hostel. Casa del sol is a clean, quiet and the rooms are spacious. The owner greeted us by the door, showed us around and briefed us about this city and what to expect.

We have also come to Oaxaca for a festival called Guelaguetza where the regions within Oaxaca come together and make some offerings. This festival occurs after 16th July of every year and there is a performance at the Guelaguetza auditorium the two Monday’s after the 16th July. We were not aware we needed tickets for the show, so we are very late to see this and all tickets have been sold out but we hope to see some street performances.

Julie and I didn’t have to wait too long to see a street performance, around 5pm there were seats outside Plaza Domingo so we sat down and watched these performances. There were altogether around 7 dances and each performance represented a region within Oaxaca and the dresses and attire the women and men wore were wonderfully bright. This was exactly what we came to see and the best performance had to be the pineapple dance by the women.

In the evening, the four of us went to a local restaurant to try a typical Oaxacan dish called Tlakula, It’s a big tortilla filled with quesillo (cheese) and salad. I chose to eat mine with BBQ meat, to be honest the tortilla was a little bit dry but it had to be tried.

On arrive à Oaxaca vers 8h et on ne tarde pas à perdre un taxi jusqu’à l’auberge Casa del Sol, que Maxime avait réservée. On ne peut pas encore les prendre car elles sont occupées donc on part en quête d’information et de petit déjeuner.

D’abord, on va à l’office du tourisme car on voudrait des places pour la Guelaguetza.
La Guelaguetza c’est une festival annuel qui célèbre les huit régions de l’état de Oaxaca avec danses, costumes et musiques traditionnels.

L’office du tourisme n’a pas de place et nous envoie à une agence qui n’en à pas non plus et on nous donne une autre option gratuite: se lever vers 3h30 pour faire la queue, non merci! On profitera bien du reste du programme.

Pour le petit déjeuner, ce n’est pas une réussite, je finis par ne rien prendre car à chaque fois que je commandais quelque chose le serveur revenait dix minutes plus tard pour me dire qu’ils ne pouvaient pas le faire!

Dans la rue, on se fit sonder par la ville sur notre séjour à Oaxaca et on apprend qu’il y a quelque chose qui se passe en ce moment pour la Guelaguetza face à l’église de la Soledad. On en profite pour visiter l’église et son musée qui possède une horrible collection de mannequins permanentés des années 50.

Plus tard on rentre à l’auberge pour prendre possession de nos chambres puis on va à la laverie avant de partir déjeuner. Le pauvre Kwasi ne se sent pas bien et rentre se coucher alors que nous trois allons déjeuner en terrasse sur le zocalo.

Je le retrouve plus tard près de l’église Santo Domingo et on assiste à un spectacle gratuit avec des danses traditionnelles de l’état de Oaxaca et qui sont utilisées pour la Guelaguetza.

De retour à l’auberge on retrouve Maxime et Maman qui se reposent.

Pour le dîner, on veut manger local et pas cher donc on se rend en dehors du centre historique pour manger des tlayudas: grosse tortilla croustillante fourrée avec de la purée d’haricots noirs, quesillo (fromage filandreux typique du coin) avec de la viande grillée. On n’a pas vraiment été convaincu mais c’était sympa d’essayer quelque chose de nouveau.