Home > Argentina > 29th March – Trekking in Tierra del Fuego national park

29th March – Trekking in Tierra del Fuego national park

The national park at Ushuaia is supposed to be amazing with beautiful walks. We decided to walk around the coastline and then end up on the side facing Antartica.

Bus ticket from Ushuaia centre to the park is ARS $85 and the entrance to the park is ARS $85 too. As we booked the tour is through our hostel, it picked us up at our place which is a good thing because we were running very late (alarm didn’t go off).

It took about 40 mins to drive us to the park and accompanying us to the park was Arthur (Dutch guy) who is traveling for 5 weeks. When hiking through the park you have a choice of either using the train built by the prisoners back in the days or walking the 4 or 5 trails you can do.

The coast line was beautiful, temperature must have been 10 degrees but blue skies and the you could tell the water was cold. On the other side of where we stood were beautiful mountains wearing a snow cap.

Red, yellow and green leaves of autumn were bright and magical. Autumn is one of my favourite time of the year as the colours of the tree leaves gives me a warm feeling.

Three hours later we reached the end of the first trail, had lunch on a mound by the water, a bit windy but nice place to tuck into some egg, cheese and tomato sandwich we made, without our salami as it was stolen overnight. 5 people staying in hostel including us and the other three are honest guys so I believe is the night guy who ate it.

We did three other trails before reaching our destination at the bay. The view of the bay from above is stunning, this is the end of the world and it’s so beautiful and peaceful. At the bottom of the bay we found the sand to be purple due to the breakage of mussel shells, it was stunning and different.

Some bikers turned up, they were mostly English and some had been travelling between 2 weeks and 5 months on their powerful motorcycle, they had travelled 400km already today to get here. Really nice guys and Julie even asked one of them if she could jump on the back of his bike for a spin.

Bus picked us up at 5:15 pm and got back into town centre by 6pm. Had dinner in the evening and slept.

Le réveil n’a pas sonné et il est 8h quand j’ouvre les yeux. Oups! Le bus est à 9h.

On se dépêche de se préparer puis on va dans la cuisine faire les sandwichs et prendre le petit déjeuner. La, on se rend compte que quelqu’un nous à pris notre saucisson, eh ben… Ce sa sandwich au fromage.

Quand on passe la réception pour récupérer notre ticket de bus, on apprend qu’il vient nous chercher devant la porte, ouf!

On prend donc le bus pour aller jusqu’au Parc National Tierra de Fuego. On s’arrête à l’entrée pour acheter le ticket, A$85 valable pour une journée. On continue le trajet jusqu’à une embarcadère sur le canal Beagle et le petit bureau de poste tenue par un viel homme a moustache qui tamponne les passeprts ‘fin del mundo’ moyennant A$10.
De la on entame le sentier côtier qui dure 11km.
D’après la pancarte et les guides, ça se fait en 3 heures mais ca c’est sans compter sur les arrêts photos. Chaque recoin est une opportunité. Les vues sur le canal sont magnifiques, les sentiers en forêt aussi. Le trek se fait facilement comme une balade du dimanche. Je crois qu’on a de la chance avec la météo car on a du soleil. Mais ici le temps change très vite, on peut avoir les quatre saisons en une journée. Et c’est vrai, parfois le vielle couvre et le vent souffle beaucoup.

On finit le premier sentier vers 14h30 et on se pose pour pique-niquer au début de la prochaine balade. On ne tarde pas car il commence à faire vraiment froid. On entame donc la balade pour aller jusqu’à la baie de Lapataia, la fin du monde et de l’Argentine. En chemin, on voit un lac vert, un noir et on arrive jusqu’à un point de vue sur la baie.

Ensuite, on redescend jusque dans la baie et on continue à se balader en attendant le bus de 17h. On va jusque sur la plage et la chose incroyable, le sable est rose nacré. En fait, c’est des milliards de morceaux de coquillage cassés qui donnent cet effet.

En attendant le bus, on voit arriver un groupe de motos qui sont super contents d’arriver à la fin de la route 3. On papote un peu avec eux et on apprend qu’ils ont commencé leur voyage au Chili et que ça fait deux semaines qu’ils roulent pour atteindre, comme nous, la fin du monde. Ils sont en fait dans un voyage organise par un fan de moto pour les fans de moto. J’ai même droit à faire un petit tour avant que le bus n’arrive.

Quand on revient dans Ushuaia, on décide de se faire plaisir et on se pose dans le petit café Chocolates Ushuaia pour déguste soi-disant le meilleur chocolat chaud au monde et c’est vrai qu’il est bon leur chocolat chaud. Ça nous fait un bien fou après tout ce vent qu’on s’est pris dans la tête toute la journée.

Ensuite, on retente les distributeurs et bingo ça marche!

On rentre à l’auberge, on mange et on profite de notre chambre grand luxe.